Virginia Nardelli
Virginia est née à Trento (Italie). Après avoir obtenu son diplôme en Graphisme et Communication - à l'Université Polytechnique de Milan, elle intègre en 2014 une formation en cinéma documentaire à l’école L’Aura de Giorgio Diritti. Dans ce cadre, elle réalise son premier court-métrage “Il mondo in una stanza”, fragment d’un film collectif. La même année, elle suit une formation d’écritures documentaires à l’école de cinéma Zelig.
En 2017, elle co-réalise un épisode d’une web-série produite par le Goethe Institut, "Houzayfa’s items", tournée à Istanbul. Elle travaille également en tant qu’opératrice doublage sur le film "Samouni Road" de Stefano Savona.
En 2019, elle reçoit un diplôme en réalisation parcours documentaire du Centro Sperimentale di Cinematografia. Son film de fin d’études "C’è un Lupo nel Parco del Re" reçoit le prix Movie People au Filmmaker Film Festival de Milan et est sélectionné au Cinéma du Réel 2020, dans la section Premières Fenêtres.
Entre 2020 et 2021, elle est co-autrice et opératrice caméra du long-métrage documentaire "Le Mura di Bergamo", réalisé par Stefano Savona.
Depuis 2019, elle est co-fondatrice et associée de l’association culturelle La Bandita, basée à Palerme, avec laquelle elle organise des laboratoires de cinéma participatif et réalise des documentaires.
-
C’È UN LUPO NEL PARCO DEL RE, court-métrage, 2019
-
HOUZAYFA’S ITEMS, web-série, 2018
-
ALLA BARACCA, court-métrage, 2017